Rapport d’activités 2020-2021

Disons-le d’emblée, l’année 2020-2021 n’a rien eu d’ordinaire. Alors que le Québec s’est mis sur pause, s’est adapté à une nouvelle réalité, s’est tourné vers le virtuel et s’est vu chamboulé par de grands mouvements sociaux, la jeunesse, elle, a continué à être créative, à se rassembler et à se mobiliser. Loin d’être passifs, les jeunes ont su s’unir au-delà des frontières pour défendre des valeurs d’inclusion, de respect et d’ouverture. Ils ont su passer outre l’isolement et le découragement ambiant pour mieux s’entraider et se soutenir. Ils ont toutes et tous été à l’avant-plan des luttes environnementales et sociales, malgré les écueils évidents de la dernière année. Dans cette foulée et en concertation avec les forums jeunesse régionaux, Citoyenneté jeunesse a intégré une structure de gouvernance inclusive permettant une nouveauté : tout jeune au Québec peut maintenant devenir membre et participer à la gouvernance de l’organisation.

En mode Par et pour les jeunes, comme toujours, nous nous sommes mis en action tout au long de l’année pour créer des initiatives innovantes pour et avec la jeunesse. À travers notre partenariat avec le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec, nous avons su promouvoir la pleine participation et la présence des jeunes de la diversité culturelle dans les lieux de pouvoir de la province par la sensibilisation, la mobilisation et le maillage de jeunes de la diversité culturelle et des communautés d’accueil. Par notre participation au projet Amplify (que nous présenterons dans ce rapport), nous avons une fois de plus démontré que les voix des jeunes, lorsqu’elles sont amplifiées et entendues, ont un impact réel sur notre communauté. Enfin, en 2021, nous aurons également le privilège de contribuer, grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse, à la formation et à la mobilisation de la relève politique locale avec notre initiative visant à encourager les jeunes Québécoises et Québécois à poser leur candidature aux prochaines élections municipales.

Aujourd’hui, l’importance de se rassembler, de s’écouter et de se mobiliser apparaît avec évidence. Chez Citoyenneté jeunesse, c’est tout ça et bien plus que nous accomplissons et continuerons d’accomplir avec le soutien de nos nombreux partenaires. En plus d’avoir le bonheur de voir grandir notre famille par l’adhésion de plus de 250 nouveaux membres depuis la refonte de notre membership, nous avons la chance de compter sur une équipe plus grande et plus forte que jamais.

C’est donc avec plaisir que nous, le conseil d’administration, ainsi qu’Elsa, Audrey Anne, Alexandre et Laura, continuerons de nous mobiliser, de créer du changement, et de rêver notre Québec d’aujourd’hui avec vous.

Partager :

Autres articles

Écrivez-nous

Devenir membre