Un accompagnement sur mesure...

…pour les jeunes et les organisations

Vous souhaitez démarrer un comité jeunesse ou développer des projets mobilisateurs pour les jeunes? Nous serons là pour vous accompagner.

Citoyenneté jeunesse offre présentement des ateliers divers destinés aux jeunes et aux organisations et entourant les questions de participation citoyenne (rôles et responsabilités des élu.es, mobiliser les jeunes, fonctionnement de sa municipalité, développer des projets porteurs, et bien plus).

Notre accompagnement personnalisé nous permet de soutenir toute institution ou organisation ayant le désir de mieux collaborer avec les jeunes de 35 ans et moins.

Notre approche :

  • S’appuyer sur les ressources et capacités existantes des organisations, municipalités, MRC ou des villes;
  • Construire des outils reposant sur les nouvelles réalités des jeunes;
    Se baser sur une approche organique et ancrée;
  • Construire sur nos expériences auprès des jeunes;
  • Assurer que nos outils permettent une autonomie auprès des organismes et des intervenant.es;
  • Offrir un accompagnement personnalisé et jouer un rôle d’expert-conseil.

PAR et POUR les jeunes

L’expression « PAR et POUR les jeunes » désigne un mode de gouvernance particulier, où les jeunes sont inclus dans l’ensemble des processus décisionnels entourant un projet. Popularisée par les Forums jeunesses et repris par certaine organisation jeunesse, cette expression représente un but ultime à atteindre lorsqu’on veut impliquer les jeunes dans leurs communautés. Il faut garder en tête qu’il y a plusieurs moyens de favoriser l’engagement et l’implication des jeunes. Pour plus d’informations sur le processus d’engagement jeunesse ou pour obtenir le soutien de nos experts, n’hésitez pas à nous contacter!

Nos boîtes à outils

Créer son forum

Présents dans 10 régions, les forums jeunesse sont un outil d’implication régionale PAR et POUR les jeunes. Ceci dit, ce n’est pas toutes les régions

Découvrir »

La participation citoyenne, c’est quoi?

D’une région à l’autre, la participation citoyenne des jeunes se définit, s’exprime et s’exerce de façon unique. Dans l’étendue des particularités des jeunes, une orientation commune demeure : pour encourager la participation citoyenne des jeunes, il est indispensable de favoriser et de promouvoir les actions individuelles ou collectives, ponctuelles ou régulières, qui permettent aux jeunes citoyennes et citoyens de prendre leur place et de participer activement au développement de leur communauté, afin de contribuer à son amélioration.

Écrire une lettre ouverte dans un journal local, faire du bénévolat dans un organisme communautaire, s’exprimer lors d’une consultation publique, siéger au conseil d’administration d’une organisation ou s’engager pour une cause sont autant de façons dont peuvent agir les jeunes pour changer leur milieu afin qu’il réponde mieux à leurs besoins et leurs aspirations.

En observant les définitions plurielles et les actions variées des jeunes et des organisations, nous pouvons en arriver à formuler cette orientation plus globale : La participation citoyenne se définit comme la prise de conscience de ses besoins et de ceux de sa communauté qui mène le citoyen à poser des actions, ponctuelles ou régulières, individuelles ou collectives, afin de transformer son milieu en vue de l’améliorer.

Pour en savoir plus

Devenir membre