Militante pour la diversité

Lancée il y a maintenant deux ans, l’initiative Jeunes de la diversité culturelle en région fait la promotion de la pleine participation des jeunes de la diversité culturelle dans les lieux de pouvoir au Québec. 

Dulce Maria Vivar Sanchez est l’une des deux chargées de projet qui coordonne l’initiative.

Elle est responsable d’offrir des formations aux milieux qui souhaitent collaborer davantage avec les jeunes de la diversité culturelle en région.

En lui demandant ce que le projet représente pour elle, Dulce a partagé une citation de Eduardo Galeano, un écrivain, uruguayen:

 

« Aujourd'hui, l'histoire doit être celle de l'unité, et je crois aux choses qui nous unissent, je ne crois pas aux choses qui nous séparent. [...] S'unir est compliqué, mais c'est une belle et fructueuse tâche qui nous attend, car nous devons nous unir sans renier notre diversité. »

Dulce est née au Mexique, un pays qui a émergé de la fusion d’une culture méso-américaine et coloniale.
 
Ses origines riches et complexes forment la personne militante qu’elle est aujourd’hui.
 
Engagée dans la vie étudiante à l’Université de Montréal, pendant ses études multidisciplinaires (sciences économiques, sciences politiques et coopération Internationale), elle découvre une passion pour le travail des organismes communautaires et les droits de la personne. 
 
À l’été 2020, elle a eu l’opportunité de faire un programme de stage international pour les jeunes (PSIJ) virtuellement au Pérou où elle a contribué à la création d’un guide méthodologique contre les violences faites aux femmes. 
 
Depuis, ses intérêts et son engagement dans la société se sont amplifiés afin de collaborer à atteindre l’égalité des genres et une justice sociale.
 
Depuis son déménagement dans la région naturelle et authentique de Charlevoix, elle découvre les incroyables impacts que le cratère météoritique a créé il y a 350 millions d’années. 

Femmes, c'est vous qui tenez entre vos mains le salut du monde.

Crédit photo principale et groupe: Helena Vallès 

Portrait: Elsa Mondésir Villefort

Partager :

Autres articles

Rassemblement annuel de 2022

C’était à Baie-Saint-Paul, en pleine nature, à l’Auberge des balcons qu’a eu lieu le Rassemblement annuel des membres du conseil d’administration de Citoyenneté jeunesse. Le

Rapport annuel

Rapport d’activités 2021-2022

Retour sur l’année 2021-2022 Cette année aura été, une fois de plus, la preuve que Citoyenneté jeunesse est une organisation résiliente qui ne baisse pas

Écrivez-nous

Tu es un jeune de la diversité culturelle en région du Québec et tu souhaites développer un projet communautaire qui te tient à cœur?

Postule d’ici le 30 novembre à l’initiative Jeunes de la diversité culturelle en région.

Questions fréquemment posées

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient

Le processus électoral

Le gouvernement provincial œuvre dans des domaines fondamentaux de notre société. Les personnes élues au gouvernement provincial prennent de grandes décisions en notre nom. Les élections provinciales sont une occasion unique pour les jeunes de s’exprimer et de faire entendre leur voix sur le choix des personnes élues qui auront la responsabilité de les représenter.

Devenir membre