Retour sur nos recommandations pour une réforme du mode de scrutin

En 2018, plusieurs partis politiques provinciaux ont signé le dépôt d’un projet de loi visant la réforme du mode de scrutin québécois. 

En tant qu’organisation par et pour les jeunes, Citoyenneté jeunesse a non seulement salué l’initiative, mais aussi proposé 9 recommandations au projet de loi 39 en déposant un mémoire sur la réforme du mode de scrutin en 2020.

La distinction des modes de scrutin

Actuellement au Québec, le mode de scrutin adopté est le scrutin majoritaire uninominal à un tour. Dans chacune des 125 circonscriptions du Québec, une personne candidate est élue en fonction du nombre de votes reçus. Le parti politique qui a le plus de candidates et candidats élus forme le gouvernement provincial. 

Le projet de loi 39 visait à adopter un mode de scrutin proportionnel mixte. 

Ce mode de scrutin est un système électoral hybride où les sièges seraient attribués de deux façons. D’une part à une personne député par circonscription, et d’autre part, de manière proportionnelle au nombre total de votes reçus. La part globale de sièges à l’Assemblée nationale serait déterminée par le vote proportionnel. 

Recommandations de Citoyenneté jeunesse

Diversité dans les listes de candidatures, contribution financière du gouvernement au recrutement des candidat.e.s, collaboration avec les Premières Nations et les Inuits et financement majeurs pour encourager l’éducation citoyenne des jeunes québécoises et québécois : voici quelques sujets abordés dans ce mémoire qui se veut un outil pour démontrer comment la réforme du mode de scrutin peut être un moyen pour augmenter la représentativité des 18-35 ans à l’Assemblée nationale.

Nous croyons qu’il est primordial de traiter avec sérieux tous les enjeux de représentativité dans nos instances décisionnelles.  

Pour en apprendre davantage sur  notre mémoire supportant la proposition de réforme électorale : 

Crédit photo: Cyrus Crossan

Partager :

Autres articles

Militante pour la diversité

Lancée il y a maintenant deux ans, l’initiative Jeunes de la diversité culturelle en région fait la promotion de la pleine participation des jeunes de la

Rassemblement annuel de 2022

C’était à Baie-Saint-Paul, en pleine nature, à l’Auberge des balcons qu’a eu lieu le Rassemblement annuel des membres du conseil d’administration de Citoyenneté jeunesse. Le

Rapport annuel

Rapport d’activités 2021-2022

Retour sur l’année 2021-2022 Cette année aura été, une fois de plus, la preuve que Citoyenneté jeunesse est une organisation résiliente qui ne baisse pas

Écrivez-nous

Tu es un jeune de la diversité culturelle en région du Québec et tu souhaites développer un projet communautaire qui te tient à cœur?

Postule d’ici le 30 novembre à l’initiative Jeunes de la diversité culturelle en région.

Questions fréquemment posées

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient

Le processus électoral

Le gouvernement provincial œuvre dans des domaines fondamentaux de notre société. Les personnes élues au gouvernement provincial prennent de grandes décisions en notre nom. Les élections provinciales sont une occasion unique pour les jeunes de s’exprimer et de faire entendre leur voix sur le choix des personnes élues qui auront la responsabilité de les représenter.

Devenir membre