Citoyenneté jeunesse est très fière d’avoir mené le projet La parole aux jeunes dans les municipalités du Québec visant à encourager la participation électorale chez les jeunes dans le cadre des élections municipales. Des dizaines de jeunes ont accepté, avec force et conviction, le défi de se lancer en campagne électorale. Bravo !
Maintenant que les citoyen.ne.s ont décidé de leur avenir municipal pour les 4 prochaines années, il est maintenant temps de te préparer pour les prochaines étapes de ton aventure politique (que tu sois élu.e ou non). On te propose un petit aide-mémoire et quelques conseils.
ATTENTION : Ce ne sont que quelques conseils. La responsabilité de s’informer adéquatement et de respecter les règles en vigueur revient à chaque personne qui a été candidat.e lors des élections municipales 2021. On ne prétend pas avoir TOUT couvert avec ce seul article. Il sera important de valider certaines informations auprès d’institutions reconnues tel Élections Québec.
LES ÉCHÉANCES Quelles dates importantes à mettre à mon agenda?
- 7 novembre 2021 : début de la production des rapports
- 12 novembre 2021 : rapport pour versement de l’avance (facultatif)
- 7 février 2022 : remise des rapports
PETIT CONSEIL : Pour vous assurer de respecter les délais et d’accélérer le traitement de votre dossier, nous vous suggérons de déposer vos rapports un peu à l’avance !
LA PAPERASSE De quoi ai-je besoin pour produire mes rapports ?
J’ai été candidat.e aux élections municipales 2021 |
POUR TOUS LES CANDIDAT.E.S
- Chaque candidat.e. doit fournir une preuve de fermeture de compte bancaire.
- Que faire si ta campagne a une dette ou un surplus ? Il faut remplir le rapport financier additionnel DGE-1040 avant le 1er avril 2022.
Municipalités de moins de 5000 habitants Tu as 90 jours après le jour du scrutin pour fournir :
Ceci inclut les pièces justificatives suivantes :
Pour plus d’informations : Municipal | Élections Québec (electionsquebec.qc.ca)
| Municipalités de plus de 5000 habitants Tu as 90 jours après le jour du scrutin pour fournir
Ceci inclut les pièces justificatives suivantes :
Les informations et documents importants se trouvent sur ton extranet. |
PETIT CONSEIL : La liste ci-haut n’est pas exhaustive puisque chaque situation est unique (on sait, c’est moche!)
Pour t’assurer que tu fais tout dans les règles de l’art et que tu comprennes bien les éléments administratifs qui s’appliquent à ta situation, renseigne-toi auprès d’Élections Québec : Tél. 418 644-3570 Tél. 1 866 232-6494 (sans frais).
ET MAINTENANT ? Élu.e ou non élu.e, je fais quoi maintenant ?
J’ai été élu.e !
Félicitations ! Citoyenneté jeunesse te souhaite le meilleur succès pour ton mandat en tant que représentant.e municipal. Pour les prochaines étapes, tu devras :
- Prêter serment dans les 30 jours suivant ton élection;
- Déclarer tes intérêts pécuniaires;
- Suivre une formation sur l’éthique et la déontologie;
- Te conformer au code d’éthique et de déontologie des élu.e.s municipaux de ta municipalité.
PETIT CONSEIL : Prépare-toi pour tes nouvelles fonctions en consultant le Guide d’accueil et de référence pour les élues et les élus municipaux (gouv.qc.ca)
Je n’ai pas été élu.e
Ne te décourage surtout pas! Citoyenneté jeunesse te félicite pour ton excellent travail et te souhaite le meilleur succès pour la suite. Le leadership que tu as démontré lors de ta campagne servira certainement à ta communauté. Il n’y a pas que les élu.e.s qui changent le monde.
L’implication au sein de ta municipalité pour les 4 prochaines années représente une belle opportunité pour approfondir ta visibilité et construire des liens durables avec les gens de ta communauté. N’hésite pas à agir et va de l’avant pour revenir en force en 2025 (ou pourquoi pas en 2022 si le rôle de député.e t’intéresse. Les élections provinciales arrivent à grands pas)!
PETIT CONSEIL : d’autres options s’offrent à toi pour t’engager et faire une différence dans ta communauté :
Tu as du temps à offrir ? Découvre l’Espace 15-35 sur le site je bénévole
Tu as une idée de projet ? Jeunes en action peut t’offrir une bourse pour réaliser un projet communautaire allant jusqu’à 1500$ !
PAR ET POUR LES JEUNES DU QUÉBEC!
Se lancer dans l’aventure d’une campagne électorale n’est pas une mince affaire. Élu.e.s ou non, vous avez certainement relevé ce défi avec brio et contribué à forger le caractère et la personnalité de votre municipalité pour les années à venir. Chose certaine : le Québec aura toujours besoin de plus de jeunes partout et tout le temps. Du palier municipal à celui fédéral, des conseils d’administrations aux comités consultatifs, la voix des jeunes se doit d’être entendue haut et fort!
Des questions supplémentaires ? Écris à elections@citoyennetejeunesse.org.