Informer correctement les jeunes représente aujourd’hui un défi en soi, non seulement en raison des changements de canaux de diffusions de l’informations privilégiés par les jeunes, mais également, à l’ère des «fake news». d’assurer globalement une certaine qualité des informations qui sont véhiculées et reçues.
Selon l’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, les 18-24 ans montrent globalement un intérêt moins important que la moyenne des répondants aux nouvelles données par les moyens d’information traditionnel. 58% des 18/24 ans citent internet comme moyen d’information principal concernant l’actualité nationale et internationale; la télévision reste cependant le vecteur principal utilisé par les 18-24 ans (79%, contre 80% pour la moyenne de la population)
Une nouvelle enquête du CEFRIO démontre que les jeunes de 12 à 25 ans regardent beaucoup plus de contenus en ligne, que ce soit des émissions, des films, des séries, des vidéos ou des clips. Cette habitude fait partie intégrante de leur quotidien : 57 % des jeunes interrogés visionnent du contenu connecté tous les jours et ils y consacrent encore plus de temps lors des fins de semaine.