L’implication comme levier d’intégration

[vc_row full_width= »stretch_row » content_placement= »middle » parallax= »content-moving » parallax_image= »2832″ css= ».vc_custom_1540852496000{padding-top: 50px !important;padding-bottom: 50px !important;background-color: #f1f1f1 !important;} »][vc_column width= »1/6″][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_single_image source= »featured_image » alignment= »center »][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_column_text color= »#232323″ font_size= »18″]

Le projet présenté par Citoyenneté jeunesse touche plusieurs enjeux : la faible représentation des jeunes et des femmes dans les milieux décisionnels, la représentation encore plus problématique de ceux et celles issus de l’immigration ou des minorités visibles, l’intégration parfois incomplète de ces nouveaux arrivants, et l’importance de l’action par et pour les jeunes pour régler le tout. La représentation des jeunes dans les milieux décisionnels : du travail à faire sur plusieurs fronts Les jeunes de moins de 35 ans, bien qu’ils constituent près de 20% de la population québécoise, sont sous représentés dans les instances décisionnelles de la province.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/6″][/vc_column][/vc_row][vc_row el_class= ».local-scroll-link » css= ».vc_custom_1541540980731{padding-top: 50px !important;padding-right: 3% !important;padding-left: 3% !important;} »][vc_column][vc_column_text]En effet, quand on s’attarde au pourcentage occupé par les jeunes sur les conseils d’administration et dans les autres lieux décisionnels, la situation est peu reluisante : mairies (2,4 %), élus de l’Assemblée nationale (6,5 %), cadres de la fonction publique (1,5%), conseils des représentants et représentantes de la Fédération des caisses Desjardins (1,7 %)1 ne comptent que très peu de jeunes parmi leurs instances décisionnelles, par exemple.

Les objectifs de la formations sont:

  • Susciter l’intérêt des [jeunes] des minorités ethnoculturelles à investir les lieux décisionnels en favorisant la formation et le renforcement de leurs compétences en matière de gouvernance
  • Favoriser l’accès des lieux décisionnels aux personnes des minorités ethnoculturelles, particulièrement les femmes et les jeunes.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter à developpement@citoyennetejeunesse.org 

 [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_btn title= »Pour plus d’informations » color= »warning » align= »center » link= »url:http%3A%2F%2Fcitoyennetejeunesse.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F02%2FColor-Models.pdf||| »][/vc_column][/vc_row]

Partager :

Autres articles

Debora Bomolo se joint à l’équipe!

Passionnée par la gestion de projets et le monde dynamique des communications, Debora a coordonné des initiatives diversifiées dans les milieux communautaire, académique, culturel et

Écrivez-nous

Questions fréquemment posées

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient

Le processus électoral

Le gouvernement provincial œuvre dans des domaines fondamentaux de notre société. Les personnes élues au gouvernement provincial prennent de grandes décisions en notre nom. Les élections provinciales sont une occasion unique pour les jeunes de s’exprimer et de faire entendre leur voix sur le choix des personnes élues qui auront la responsabilité de les représenter.

Devenir membre