Un partenariat prometteur entre Citoyenneté jeunesse et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Québec, le 6 août 2020 – Citoyenneté jeunesse est heureuse d’annoncer le lancement d’une initiative qui fait la promotion de la pleine participation et la présence de jeunes de la diversité culturelle sur les lieux de pouvoir à travers le Québec. Ce projet voit le jour grâce à un appui financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre du programme Mobilisation-Diversité. L’organisation Citoyenneté jeunesse collabore de manière étroite avec le MIFI pour le déploiement de plusieurs actions qui verront le jour à l’automne 2020 et qui se termineront en 2021.


Le projet Les jeunes de la diversité culturelle en région : dialogue, apprentissage et rayonnement se déploie selon trois axes :
● la sensibilisation des communautés d’accueil par des actions directes ;
● la mise sur pied d’un groupe d’ambassadrices et d’ambassadeurs qui auront l’objectif de faire rayonner l’engagement jeunesse dans leur milieu ;
● la création d’une banque de candidatures afin de faciliter le maillage entre jeunes issus de l’immigration ou de diverses cultures et les organisations désireuses de diversifier leur conseil d’administration.


« À titre de ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, je suis très heureuse d’appuyer ce projet mobilisateur. L’aide financière accordée par le Ministère dans le cadre du programme Mobilisation-Diversité a pour but de favoriser la pleine participation des personnes immigrantes à la société et de réunir les conditions propices à l’attraction et à l’établissement durable dans toutes les régions du Québec. »
Nadine Girault, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre des Relations internationales et de la Francophonie


« La participation pleine et entière des Québécoises et Québécois issus de l’immigration ainsi que des minorités ethnoculturelles et minorités visibles de 35 ans et moins à la vie citoyenne et démocratique de la province est une vigile de tous les instants. Notre organisation est heureuse de pouvoir y contribuer à travers cette nouvelle initiative en portant une attention particulière à la place des jeunes femmes tout au long du processus. » souligne Jennifer Teasdale-Raymond, présidente de Citoyenneté jeunesse.


Deux nouvelles personnes se joignent d’ailleurs à l’équipe dynamique de Citoyenneté jeunesse pour mener à bien l’initiative : Elsa Mondésir Villefort à la coordination et Audrey Anne Blanchet à titre d’agente de développement responsable de la mobilisation et de la formation qui sera offerte dans différentes régions du Québec.

À propos de Citoyenneté jeunesse

Citoyenneté jeunesse est une organisation à but non lucratif qui a pour principale mission de concerter ses membres en vue d’amplifier la voix et les opinions des jeunes de 35 ans et moins et d’aspirer à leur pleine représentation dans les lieux décisionnels et de pouvoir. En tout temps, l’organisation agit de manière transpartisane et participe activement aux efforts d’éducation et de participation citoyenne suivant la philosophie du Par et Pour les jeunes.

-30-

Renseignements :
Elsa Mondésir Villefort, coordonnatrice
developpement@citoyennetejeunesse.org
438 889-3572

Partager :

Autres articles

Appel à candidatures

Citoyenneté jeunesse est à la recherche d’ambassadrices et d’ambassadeurs en provenance des différentes régions du Québec pour le projet Jeunes de la diversité culturelle en

Écrivez-nous

Devenir membre