Présences des femmes et des jeunes dans les lieux décisionnels

Citoyenneté jeunesse, en partenariat avec le Conseil du statut de la femme rend publique la nouvelle édition de sa compilation statistique sur la représentation des femmes et des jeunes dans les lieux décisionnels et consultatifs québécois. Les données y sont présentées pour chacune des régions et pour l’ensemble du Québec, dans des domaines variés comme la politique, la gouvernance publique, le marché du travail, les affaires, le tourisme, la culture, l’environnement, la santé, le sport, l’éducation et la jeunesse.

Recueillies en partenariat avec Citoyenneté jeunesse auprès d’environ 600 organisations, ces données permettent de suivre l’évolution de la situation au fil des ans pour chaque région comme pour le Québec dans son ensemble.

En 2018, on constate de manière générale une progression de la représentation des femmes dans plusieurs domaines d’activité. Bien que les femmes occupent au moins 40 % des sièges dans bon nombre d’instances, elles demeurent sous-représentées dans d’autres. Les milieux paritaires se rapportent par ailleurs plus souvent aux domaines traditionnellement associés aux femmes comme l’éducation, la santé et la culture, qu’à ceux traditionnellement masculins comme la politique, la haute fonction publique et les affaires.

Partager :

Autres articles

Appel à candidatures

Citoyenneté jeunesse est à la recherche d’ambassadrices et d’ambassadeurs en provenance des différentes régions du Québec pour le projet Jeunes de la diversité culturelle en

Écrivez-nous

Devenir membre