Mémoire sur la loi sur le resserrement de l’encadrement du cannabis

Depuis le 17 octobre dernier, un changement de paradigme s’est opéré quant à l’approche gouvernementale et légale entourant la consommation de cannabis. 

Nous sommes en effet passé d’un contexte de sécurité publique et de répression à un contexte de santé publique et de prévention. La loi québécoise encadrant le cannabis fait toujours l’objet de débats concernant les subtilités de son application. C’est d’ailleurs dans ce contexte que le nouveau gouvernement provincial a déposé le projet de loi 2, Loi resserrant l’encadrement du cannabis.

Le présent document abordera principalement trois éléments concernant le projet de loi 2. Dans un premier temps, nous traiterons de la question du seuil d’âge à partir duquel il est permis de consommer du cannabis. 

Dans un deuxième temps, nous aborderons les différentes alternatives à l’abstinence qui visent à protéger les jeunes consommateurs des effets négatifs du cannabis sur leur santé. Pour finir, nous aborderons la question de l’utilisation des revenus de la vente de cannabis.

Crédit photo: Jonathan Kemper

Partager :

Autres articles

Militante pour la diversité

Lancée il y a maintenant deux ans, l’initiative Jeunes de la diversité culturelle en région fait la promotion de la pleine participation des jeunes de la

Écrivez-nous

Questions fréquemment posées

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient

Le processus électoral

Le gouvernement provincial œuvre dans des domaines fondamentaux de notre société. Les personnes élues au gouvernement provincial prennent de grandes décisions en notre nom. Les élections provinciales sont une occasion unique pour les jeunes de s’exprimer et de faire entendre leur voix sur le choix des personnes élues qui auront la responsabilité de les représenter.

Devenir membre