Depuis le 17 octobre dernier, un changement de paradigme s’est opéré quant à l’approche gouvernementale et légale entourant la consommation de cannabis.
Nous sommes en effet passé d’un contexte de sécurité publique et de répression à un contexte de santé publique et de prévention. La loi québécoise encadrant le cannabis fait toujours l’objet de débats concernant les subtilités de son application. C’est d’ailleurs dans ce contexte que le nouveau gouvernement provincial a déposé le projet de loi 2, Loi resserrant l’encadrement du cannabis.
Le présent document abordera principalement trois éléments concernant le projet de loi 2. Dans un premier temps, nous traiterons de la question du seuil d’âge à partir duquel il est permis de consommer du cannabis.
Dans un deuxième temps, nous aborderons les différentes alternatives à l’abstinence qui visent à protéger les jeunes consommateurs des effets négatifs du cannabis sur leur santé. Pour finir, nous aborderons la question de l’utilisation des revenus de la vente de cannabis.
Crédit photo: Jonathan Kemper