En 2018, plusieurs partis politiques provinciaux ont signé le dépôt d’un projet de loi visant la réforme du mode de scrutin québécois.
En tant qu’organisation par et pour les jeunes, Citoyenneté jeunesse a non seulement salué l’initiative, mais aussi proposé 9 recommandations au projet de loi 39 en déposant un mémoire sur la réforme du mode de scrutin en 2020.
La distinction des modes de scrutin
Actuellement au Québec, le mode de scrutin adopté est le scrutin majoritaire uninominal à un tour. Dans chacune des 125 circonscriptions du Québec, une personne candidate est élue en fonction du nombre de votes reçus. Le parti politique qui a le plus de candidates et candidats élus forme le gouvernement provincial.
Le projet de loi 39 visait à adopter un mode de scrutin proportionnel mixte.
Ce mode de scrutin est un système électoral hybride où les sièges seraient attribués de deux façons. D’une part à une personne député par circonscription, et d’autre part, de manière proportionnelle au nombre total de votes reçus. La part globale de sièges à l’Assemblée nationale serait déterminée par le vote proportionnel.
Recommandations de Citoyenneté jeunesse
Diversité dans les listes de candidatures, contribution financière du gouvernement au recrutement des candidat.e.s, collaboration avec les Premières Nations et les Inuits et financement majeurs pour encourager l’éducation citoyenne des jeunes québécoises et québécois : voici quelques sujets abordés dans ce mémoire qui se veut un outil pour démontrer comment la réforme du mode de scrutin peut être un moyen pour augmenter la représentativité des 18-35 ans à l’Assemblée nationale.
Nous croyons qu’il est primordial de traiter avec sérieux tous les enjeux de représentativité dans nos instances décisionnelles.
Pour en apprendre davantage sur notre mémoire supportant la proposition de réforme électorale :
Crédit photo: Cyrus Crossan