Une entente pour propulser les projets jeunesse des organisations municipales du Québec entre Citoyenneté jeunesse et le Secrétariat à la jeunesse
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Québec, le 23 mai 2023 – Citoyenneté jeunesse est fière d’annoncer la signature d’une entente avec le Secrétariat à la jeunesse du Québec pour la mise en place d’un projet visant à soutenir les organismes municipaux financés dans le cadre du Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal (STRAJ).
Ce projet répond à un besoin identifié par le Secrétariat à la jeunesse (SAJ) dans le cadre d’une démarche de consultation. Il s’agit de soutenir les organismes financés dans la mobilisation des jeunes, le démarrage de leur projet jeunesse, leur accès à de l’information sur les projets passés et présents, ainsi que leur échange plus régulier avec les autres participants au programme STRAJ. À l’heure actuelle, ce sont 26 organismes municipaux qui pourront en bénéficier.
Citoyenneté jeunesse jouera un rôle clé dans la réalisation de ce projet à travers les activités suivantes :
- La création d’une boîte à outils pour aider les organismes municipaux à mettre en place leur initiative ;
- Le développement d’un parcours de formation pour les élu.e.s et les personnes responsables de dossiers jeunesse municipaux ;
- L’offre d’une banque d’heures d’expertise-conseil visant à assister la personne responsable du projet et à répondre à ses questions ;
- Une séance annuelle d’information ainsi que des espaces de réseautage et de concertations visant à identifier des défis et solutions concrètes pour favoriser l’engagement des jeunes dans le milieu municipal.
Marc-Antoine Simard, Président de Citoyenneté jeunesse, a déclaré :
« Cette entente avec le SAJ est importante pour nous et pour la jeunesse en général. Nous sommes heureux et heureuses de pouvoir faire valoir notre expertise auprès des organismes municipaux du Québec dans l’élaboration et la consolidation de leur instance jeunesse. Ces espaces permettent aux jeunes de participer activement à l’avancement de leur communauté en faisant entendre leur voix. Nous sommes confiant.e.s que les jeunes sont prêt.e.s à changer le Québec. Nous remercions le SAJ de leur donner les moyens de leurs ambitions et sommes prêt.e.s à travailler en ce sens! »
Alexia Oman, conseillère en participation citoyenne de Citoyenneté jeunesse, se tient à disposition pour tout renseignement complémentaire.
À propos de Citoyenneté jeunesse
Citoyenneté jeunesse est une organisation à but non lucratif qui a pour principale mission de concerter ses membres en vue d’amplifier la voix et les opinions des jeunes de 35 ans et moins et d’aspirer à leur pleine représentation dans les lieux décisionnels et de pouvoir. En tout temps, l’organisation agit de manière transpartisane et participe activement aux efforts d’éducation et de participation citoyenne suivant la philosophie du Par et Pour les jeunes.
Renseignements :
Alexia Oman, conseillère en participation citoyenne
alexia@citoyennetejeunesse.org
819 690-8644
24
