Sécurité routière : Citoyenneté jeunesse et la FECQ s’allient pour protéger les jeunes conducteurs

Citoyenneté jeunesse et la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) ont travaillé ensemble, dans les dernières semaines, pour présenter 4 recommandations dans le cadre de la consultation publique sur la sécurité routière du Québec.
À Québec, devant les représentants de la SAAQ et du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, la présidente de Citoyenneté jeunesse, Florence Côté, et la vice-présidente de la FECQ, Élyse Tremblay-Longchamps, ont abordé les enjeux touchant la jeunesse.
Elles ont décrié les propositions du cahier de consultation, qui avancent la possibilité d’interdire la conduite nocturneet de limiter le covoiturage pour les jeunes conducteurs. Ces mesures seraient nuisibles, tant pour la sécurité que pour l’environnement et pour la responsabilisation des conducteurs, en plus d’être discriminatoire. Il est préférable de compter sur la présentation d’alternatives pour le retour à la maison en fin de soirée et sur les campagnes de sensibilisation.


Citoyenneté jeunesse et la FECQ ont également fait valoir la campagne du Dutch-reach, qui promeut l’ouverture de la portière du conducteur avec la main droite pour le forcer à regarder son angle-mort et diminuer les emportièrages.

Le mémoire est disponible ici : Sécurité routière : la sensibilisation avant la coercition

Partager :

Autres articles

Debora Bomolo se joint à l’équipe!

Passionnée par la gestion de projets et le monde dynamique des communications, Debora a coordonné des initiatives diversifiées dans les milieux communautaire, académique, culturel et

Écrivez-nous

Questions fréquemment posées

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient

Le processus électoral

Le gouvernement provincial œuvre dans des domaines fondamentaux de notre société. Les personnes élues au gouvernement provincial prennent de grandes décisions en notre nom. Les élections provinciales sont une occasion unique pour les jeunes de s’exprimer et de faire entendre leur voix sur le choix des personnes élues qui auront la responsabilité de les représenter.

Devenir membre