Quand les jeunes parlent de leur réussite éducative : Citoyenneté jeunesse dépose son mémoire

La semaine dernière, Citoyenneté jeunesse déposait son mémoire sur la réussite éducative dans le cadre des consultations publiques du gouvernement. Co-écrit avec la collaboration du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale (FJRCN) et le Forum jeunesse de l’Île de Montréal (FJÎM), son contenu a été présenté à Montréal vendredi dernier.

Les jeunes impliqués à Citoyenneté jeunesse ne sont pas des professionnels de l’éducation, mais fréquentent encore ou fréquentaient récemment des établissements d’enseignement de niveau secondaire, collégial ou universitaire. CJ et les forums jeunesse régionaux œuvrent constamment auprès d’autres jeunes de ces niveaux sur des enjeux liés à la participation citoyenne et la place des jeunes dans la société. Fort de cette expérience et de cette perspective particulière, CJ met de l’avant les recommandations décrites dans le présent mémoire. Dans plusieurs cas, il s’agit d’idées émises par des actrices, des acteurs ou des spécialistes du milieu de l’éducation qui, pour CJ, représentent un intérêt particulier. Dans tous les cas, le chemin tracé par ces recommandations mènera à des jeunes plus engagés dans leur milieu, dans leur réussite éducative et, à terme, dans leur société.

S’attardant particulièrement à la réussite par la participation civique et à l’importance d’impliquer directement les élèves dans l’amélioration de leurs communautés, de leurs écoles et des programmes éducatifs, le mémoire aborde également l’architecture, les équipements scolaires et la relation élève-enseignant.

Il est disponible par ici : Atteindre la réussite éducative par l’implication citoyenne des jeunes.

Partager :

Autres articles

Rapport annuel

Rapport d’activités 2021-2022

Retour sur l’année 2021-2022 Cette année aura été, une fois de plus, la preuve que Citoyenneté jeunesse est une organisation résiliente qui ne baisse pas

Écrivez-nous

Questions fréquemment posées

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient

Le processus électoral

Le gouvernement provincial œuvre dans des domaines fondamentaux de notre société. Les personnes élues au gouvernement provincial prennent de grandes décisions en notre nom. Les élections provinciales sont une occasion unique pour les jeunes de s’exprimer et de faire entendre leur voix sur le choix des personnes élues qui auront la responsabilité de les représenter.

Devenir membre