Boite à outils de mobilisation

Contrairement aux idées reçues, les jeunes participent activement à leur communauté en lien avec des enjeux qui les touchent. La principale raison de leur engagement est le sentiment de contribuer à leur communauté et leur environnement immédiat. Il est très important de comprendre que si l’implication politique des jeunes semble si faible, c’est en partie parce que l’engagement prend d’autre formes, puisque les voies traditionnelles sont délaissées aux profit d’implications “plus informelles, ponctuelles ou spontanées”. La littérature démontre par ailleurs clairement que, pour encourager la mobilisation des jeunes, il faut établir des outils spécifiquement orientés vers le public jeunes.

Citoyenneté jeunesse souhaite donc offrir certains outils de mobilisation qui ont prouvé être adaptés à la clientèle jeunesse et qui permettent de rejoindre un plus large public jeunesse. Il s’agit d’outils qui visent autant la mobilisation des jeunes pour des consultations et sondages ponctuels qu’une mobilisation sur un plus large spectre.

Consulter le guide

Partager :

Autres articles

Militante pour la diversité

Lancée il y a maintenant deux ans, l’initiative Jeunes de la diversité culturelle en région fait la promotion de la pleine participation des jeunes de la

Rassemblement annuel de 2022

C’était à Baie-Saint-Paul, en pleine nature, à l’Auberge des balcons qu’a eu lieu le Rassemblement annuel des membres du conseil d’administration de Citoyenneté jeunesse. Le

Écrivez-nous

Tu es un jeune de la diversité culturelle en région du Québec et tu souhaites développer un projet communautaire qui te tient à cœur?

Postule d’ici le 30 novembre à l’initiative Jeunes de la diversité culturelle en région.

Questions fréquemment posées

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient

Le processus électoral

Le gouvernement provincial œuvre dans des domaines fondamentaux de notre société. Les personnes élues au gouvernement provincial prennent de grandes décisions en notre nom. Les élections provinciales sont une occasion unique pour les jeunes de s’exprimer et de faire entendre leur voix sur le choix des personnes élues qui auront la responsabilité de les représenter.

Devenir membre