Dans le cadre de la Journée internationale de la jeunesse qui arrive tous les ans, le 12 août, Citoyenneté jeunesse souhaite prendre le temps de célébrer l’engagement jeunesse qui, sous ces multiples facettes, contribue à transformer nos communautés à travers le Québec.
Chaque année, un nombre incalculable d’idées naissent dans le cœur de jeunes québécoises et québécois qui se mettent en action pour changer les choses autour d’eux. Ces jeunes, qui naviguent parfois à contre-courant, sont convaincu.e.s et convaincant.e.s! C’est un honneur pour notre organisation de les encourager et de les outiller à travers nos ateliers et nos programmes.
Néanmoins, on ne peut pas célébrer sans penser à tous les jeunes qui font le choix de ne pas s’engager ou qui se désengagent dans notre société. Les obstacles à l’engagement continuent à se faire ressentir et la participation des jeunes est un sujet qui doit être au cœur des préoccupations de toutes les actrices et les acteurs de la société.
On ne peut attendre des jeunes une implication citoyenne significative si on ne s’attaque pas aux enjeux qui les touchent et freinent leurs élans (exemples : discrimination, santé mentale et physique, précarité, accès au logement, conciliation travail-vie personnelle, etc.). Continuons de reconnaître les nombreux sacrifices qui viennent avec le fait de s’engager et de souligner les initiatives des jeunes et des organisations qui travaillent corps et âmes à créer des espaces pour supporter et encourager les actions des jeunes dans la province.
Célébrons cette semaine (et toute l’année!) les jeunes qui s’engagent, ceux et celles qui se désengagent et les jeunes qui n’ont jamais eu le privilège et l’opportunité de s’activer au changement. Chez Citoyenneté jeunesse, chacune de ces personnes nous inspire à sa façon.
Bonne journée internationale de la jeunesse! 🎉