Gatineau, le 12 septembre 2017. Citoyenneté jeunesse ira aujourd’hui à 15h20 présenter son mémoire sur l’encadrement du cannabis à la séance de consultation au Ramada Plaza, de Gatineau. Elle y défendera notamment la mise sur pied d’un système public de distribution du cannabis via des succursales gérées par le gouvernement et l’importance cruciale de la prévention et de la sensibilisation.
En effet, un consensus émerge des consultations menées par Citoyenneté jeunesse autour de la gestion publique de la distribution des produits du cannabis. « La légalisation vise à passer d’une approche axée sur la judiciarisation vers une approche de santé publique. L’État doit donc prendre ses responsabilités, comme il le fait avec l’alcool. » avance Francis Paré, président de Citoyenneté jeunesse.
Par le biais de son mémoire, Citoyenneté jeunesse souhaite faire valoir le point de vue de ses membres et de la jeunesse québécoise sur des enjeux qui les touchent particulièrement. Ce dernier est le fruit d’une consultation de plus de 500 jeunes du Québec et de groupes jeunes partenaires de l’organisme.
« Il était primordial pour Citoyenneté jeunesse de consulter les jeunes du Québec. Les jeunes de 15 à 24 ans sont en proportion les principaux consommateurs de cannabis, et doivent avoir leur mot à dire pour orienter les mesures de mise en œuvre de la légalisation. Les analyses ont notamment permis d’identifier les meilleurs canaux pour rejoindre les jeunes et faire de la sensibilisation sur les impacts du cannabis sur la santé. » souligne monsieur Paré
L’ensemble des douze (12) recommandations touchent la prévention et la sensibilisation des effets de la consommation de cannabis sur la santé, la mise en marché de ce psychotrope ainsi que les nouvelles mesures de sécurité qui devront être mises en place face à sa légalisation.
Il est possible de consulter le mémoire en se rendant au lien suivant.
Anciennement connue comme la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec, Citoyenneté jeunesse regroupe l’ensemble des forums jeunesse régionaux du Québec. Depuis le tournant des années 2000, ces instances régionales sont composées de dizaines de jeunes de 12 à 35 ans qui s’affairent à : favoriser la représentation des jeunes en région; encourager et maintenir la concertation entre les représentants des jeunes et les partenaires locaux et régionaux; exercer un rôle-conseil en matière de jeunesse et de promouvoir l’implication sociale des jeunes à l’échelle locale et régionale.
Pour plus d’informations :
Nicolas Lavallée
Attaché de presse
514-549-4876
projets@citoyennetejeunesse.org