Deux passionnées d’engagement rejoignent l’équipe de CJ!

Jade Couture et Shermine Saleman

Shermine Saleman et Jade Couture ont rejoint l’équipe de Citoyenneté jeunesse en tant que chargées de projet de l’initiative Jeunes de la diversité culturelle en région.

Rencontrez Shermine et Jade:

Shermine Saleman

Shermine détient un baccalauréat en anglais en Langues Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE) et une maîtrise en sciences sociales de l’Université de La Sorbonne-Nouvelle Paris 3. Au cours de ses études, elle a également réalisé un semestre d’échange universitaire à l’Université de Montréal et a rédigé une thèse sur l’immigration au Québec en se concentrant sur la population musulmane. Son parcours professionnel s’est développé à travers son implication dans des associations et organismes communautaires liés notamment aux enjeux de diversité et d’inclusion.

Parallèlement, Shermine adore voyager et découvrir de nouvelles cultures! 

D’ailleurs, d’origine indienne, elle est née et a vécu à l’île de la Réunion avant de quitter le cocon familial pour ses études. Elle aime aussi lire des romans et des livres sur le développement personnel. 

« Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page » Saint-Augustin. 

Jade Couture

Engagée et avide de découvertes, Jade s’est impliquée dans divers projets d’intégration sociale au Québec comme à l’étranger. Depuis l’obtention de son baccalauréat en études internationales, elle œuvre à l’intégration réussie des nouveaux arrivants, principalement des jeunes, par la coordination d’activités d’inclusion et le soutien d’initiatives favorisant leur pleine participation à la communauté d’accueil. Notamment, dans le cadre du projet Orion (Immigrer, Contribuer, Briller), elle a mis en place et chapeauté le Comité Jeunesse Orion de Laval s’appuyant sur le concept du par et pour les jeunes. 

Ses domaines de prédilections sont la diversité culturelle, le vivre ensemble, l’intervention jeunesse, le développement de projets, d’outils et de meilleures pratiques, puis la mobilisation de partenaires visant des actions concertées. 

Passionnée et assoiffée de connaissances, elle aime se former continuellement sur les enjeux vécus par les personnes issues de l’immigration et sur l’inclusion de la diversité sous toutes ses formes.

Dans ses temps libres, Jade sera en mouvement (elle adore le sport), un podcast dans les oreilles ou un livre à la main, en voyage et en nature, toujours à l’affût de nouveauté !

Partager :

Autres articles

Écrivez-nous

Devenir membre