Ancrage local et régional des actions en participation citoyenne des jeunes

Cette recherche partenariale, réalisée par l’Institut national de recherche scientifique (INRS) répond à la question de l’ancrage aux réalités régionales des actions en participation citoyenne mises en œuvre par les différents forums jeunesse régionaux (FJR). Par une analyse sommaire de centaines d’actions posées depuis 2009 par les FJR ainsi qu’une étude qualitative de 10 actions faites dans autant de régions différentes, les chercheuses concluent que « les forums jeunesse sont devenus un maillon indispensable dans la chaîne qui lie la vision officielle [gouvernementale] de la participation citoyenne jusqu’à rejoindre le jeune où qu’il soit au Québec » (p.61-62).

[bs_button size= »md » type= »default » value= »Consultez le document complet » href= »/ancrage-local-regional-actions-participation-citoyenne-jeunes.pdf »]

Partager :

Autres articles

Rapport d’activités 2022-2023

Récapitulatif de l’année 2022-2023 Alors que cette saison touche à sa fin, Citoyenneté jeunesse dresse un bilan gratifiant de son engagement envers la jeunesse québécoise! 🎉

Écrivez-nous

Questions fréquemment posées

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient

Le processus électoral

Le gouvernement provincial œuvre dans des domaines fondamentaux de notre société. Les personnes élues au gouvernement provincial prennent de grandes décisions en notre nom. Les élections provinciales sont une occasion unique pour les jeunes de s’exprimer et de faire entendre leur voix sur le choix des personnes élues qui auront la responsabilité de les représenter.

Devenir membre