On est des jeunes, et aujourd’hui, on a besoin de parler à d’autres jeunes. Depuis des années, on nous rappelle que notre voix n’a pas d’importance. Notre poids politique serait minime comparé à celui de la génération des baby-boomers, à ce qu’on dit. Pourtant, pour avoir de l’impact, on sort dans la rue, on s’implique, on trouve des moyens pour faire de nos communautés des endroits meilleurs.
Mais on vote moins que les générations précédentes.
On sait que voter a une importance, on pense peut-être juste que ce n’est pas notre vote qui va entraîner le changement que l’on souhaite. On préfère donc se tourner vers des endroits d’implications qui nous sont valorisants, dans lesquels on voit rapidement de réels changements et où toutes les voix sont entendues.
On comprend comment tu te sens, parce que nous aussi on est jeunes, nous aussi on s’implique au moins autant qu’on travaille, nous aussi on les vit, ces crises. Et nous aussi, à certains moments, on a déjà pensé à ne pas voter pour protester, ou simplement parce qu’on n’en voyait pas l’intérêt.
C’est pour ça qu’on t’écrit aujourd’hui; le contexte a changé, et il est maintenant temps de se réapproprier les urnes. On t’appelle à te joindre à nous, car on pense que c’est un devoir – et un privilège – d’exercer notre droit de vote aux élections fédérales. Aide-nous à démontrer que la jeunesse ne se laissera pas oublier, ni tasser, par la « haute sphère politique ».
Ne pas voter, c’est manquer une opportunité de soutenir des candidat(e)s, des partis et des valeurs – ou à t’y opposer. Ne pas voter, c’est renoncer à ta chance de défendre tes opinions et ta voix. Ne pas voter, c’est manquer une opportunité d’exprimer tes idées et tes besoins, mais aussi tes craintes et tes critiques du système actuel. Ne pas voter, c’est donner plus de pouvoir aux personnes qui bénéficient déjà de ce système politique, plutôt qu’à ceux qui veulent le rendre meilleur.
Pour te parler en chiffres, voici la situation :
- Les milléniaux et la génération Z (personnes nées entre 1981 et 2012) sont les deux groupes vivant les plus fortes croissances démographiques au pays (Statistique Canada, 2025).
- Depuis peu, les milléniaux (personnes nées entre 1981 et 1996) représentent 23% de la population canadienne, d’après Statistique Canada (2025).
- Le Devoir mentionnait, en 2024, que les milléniaux sont désormais le “bloc politique le plus important au pays” (Devoir, 2024).
- Toutefois, aux élections fédérales de 2021, les 65-74 ans ont un taux de participation électorale de 74,9%, tandis que celui des 18-24 ans est de 46,7% et que celui des 25-34 ans est de 52,8% (Élections Canada, 2021).
En bref, toutes ces statistiques-là permettent de penser que si nous, les jeunes, allions voter aux prochaines élections, on aurait notre mot à dire pour le futur de nos territoires, de nos communautés, de nos villes, de notre société. On ne veut pas te dire pour qui voter, ni quelles raisons vont influencer ton choix; on veut juste ne plus être seul(e) à porter ce changement. Parce qu’ensemble, on est beaucoup plus fort(e)s.
En tant que jeunes engagé(e)s et mobilisé(e)s, on t’invite toi, jeune désabusé(e) et déçu(e) de la politique, à voter à nos côtés. Vote, et aide-nous à porter cet espoir d’une société meilleure et à notre image.
Lettre co-signée par : Éloïse, Mishka, Myriam, Lao, Lauréanne, Elieth, Victoria, Rosie.