[vc_row][vc_column][vc_column_text]Le présent mémoire est déposé à l’Assemblée nationale du Québec à l’occasion du mandat d’initiative portant sur la place des femmes en politique. Il présente l’importance de la participation citoyenne comme vecteur d’implication politique, la nécessité de l’éducation pour un changement profond et les réformes nécessaires dans les pratiques de l’Assemblée nationale, du gouvernement et des partis politiques.
Pour Citoyenneté jeunesse, il va de soi que la sous-représentation des femmes en politique est problématique et ne provient pas d’un manque de compétences des femmes. Le problème est plus profond et structurel. Les recommandations proposées découlent du fait que nous considérons la question à la lumière des études réalisées sur le sujet en science politique et en sociologie. Des mesures doivent être apportés dans l’ensemble des structures sociales pour qu’un vrai changement se produise, et que les élu(e)s soient plus représentatifs de la diversité de genre, générationnelle et culturelle.
Pour regarder la présentation du mémoire en commission parlementaire, cliquez ici.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]