skip to Main Content

Outils pour consulter

Dans une consultation visant un large public, l’un des principaux défis est d’interroger un échantillon représentatif de l’ensemble de la population. L’importance de s’appuyer sur le soutien d’acteurs variés dans l’organisation d’une consultation est illustrée par de multiples exemples, tant au Québec que dans le reste du monde.

L’organisation d’événements adressés aux jeunes représente une occasion de les mobiliser, mais aussi de connaître leurs demandes et les enjeux qui les touchent – sans que le format ne soit rigide ni formel. Leur tenue récurrente aide à accrocher les participants, à la manière d’un événement « signature ». Il existe aussi de nombreux exemples d’événements uniques organisés pour sonder l’opinion de la jeunesse. Ils tendent de plus en plus à se réinventer et à de se tourner vers des formats qui interpellent davantage les moins de 35 ans.

L’objectif de la boîte à outils suivante est de mettre en lumière certains outils consultatifs qui permettront de bien consulter les jeunes de manière récurrente ou ponctuelle. De plus, les exemples de bonnes pratiques de consultation permettent notamment de savoir, une fois l’événement de consultation choisi, comment l’organiser.

×Close search
Rechercher